|
Journal
de Clément de Fauquembergue
-
index
Merdredi
7 septembre 1429 |
|
ecredi, VIIe jour de septembre, oye la relacion de messire Phelippe de Morvillier et de me Richart de Chancey, presidens, fu appoincté que la somme de IIIIxx IIII livres parisis, mise en depost es mains de Me J. Coletier par Jaquet Vivian, seroit baillée au receveur de Paris, commis à recevoir les depostz, etc., si comme plus à plain est contenu ou registre des plaidoieries. Et est vray que lors on faisoit prendre et lever de par le Roy tous depostz et faire emprumptz aux eglises et personnes ecclesiastiques, bourgois et habitans de la ville de Paris, pour paier et entretenir les gens d'armes estans à Paris pour garder la ville et les habitans d'icelle à l'encontre des gens d'armes de messire Charles de Valois, estans à Saint-Denis (1) et en pluiseurs places environ Paris.
Mercredi VIIe jour de septembre, après la relation de Messire Philippe de Morvilliers et de Messire Richard de Chancey, présidents, il fut appointé que la somme de quatre-vingt-quatre livres parisis, mise en dépôt ès mains de Me Jean Coletier par Jacques Vivian, serait baillée au receveur de Paris commis à recevoir les dépôts, etc., ainsi que plus à plein c'est contenu au registre des plaidoiries.
Il est vrai que lors on faisait prendre et lever de par le roi tous
dépôts, et que l'on imposait des emprunts aux églises et personnes ecclésiastiques,
aux bourgeois et habitants de la ville de Paris, pour payer et
entretenir les gens d'armes chargés de garder la ville et ses habitants à
rencontre des gens d'armes de Messire Charles de Valois, qui se trouvaient à Saint-Denis, et en plusieurs places aux environs de Paris.
Source : édition A.Tuetey - 1909
Mise en Français plus moderne : J-B-J. Ayroles (La vraie Jeanne d'Arc - T.III, p.474 et suiv.)
Notes :
1 Le 25 août 1429 selon Perceval de Cagny.
|