|
Journal d'un Bourgeois de Paris
-
index
chap.505 |
|
tem, en ce temps s'en alla frere Richart, et le dimenche devant qu'il s'en devoit aller, fut dit parmy Paris qu'il devoir prescher au lieu ou bien pres où monseigneur sainct Denis avoit esté descollé et maint autre martir. Si y alla plus de VIm personnes de Paris, et parti la plus grant partie le sabmedi au soir à grans tourbes, pour avoir meilleure place le dimenche au matin, et coucherent aux champs en vieilles masures et où ilz porent mieulx, mais son fait fut empesché, comment ce fu, atant m'en tais, mais il ne prescha point, dont les bonnes gens furent moult troublez, ne plus ne prescha pour celle saison à Paris, et lui convint partir.
Item. — En ce temps, partit le Frère Richard. Le dimanche qui précéda le jour où il devait partir, il fut dit dans Paris qu'il devait prêcher au lieu, ou tout près, où Mgr saint Denis fut décollé avec maints autres martyrs (1). Il y alla plus de six mille personnes de Paris ; la plupart partirent de Paris le samedi au soir par nombreuses bandes, pour avoir meilleure place le dimanche au matin; elles couchèrent aux champs, dans de vieilles masures, le mieux qu'elles purent; mais son fait fut empêché. Comment ? de cela je m'en tais; mais il ne prêcha point ; ce dont les bonnes gens de Paris furent fort émus. Il ne prêcha plus de cette saison à Paris, d'où il dut partir.
Source : Texte original et notes d'érudition : "Journal d'un bourgeois de Paris" - Alexandre Tuetey - 1881.
Mise en Français plus moderne : J.B.J. Ayroles, "la vraie Jeanne d'Arc", t.III, p.513 à 530.
Notes (A. Tuetey) :
1 Montmartre, au lieu où se trouve la chapelle des Dames Auxiliatrices, au bas des escaliers conduisant à la basilique du Voeu national. (Ayroles).
|