|
Journal
de Clément de Fauquembergue
-
index
Lundi
25 juillet 1429 |
|
undi, XXVe jour de jullet, le cardinal d'Excestre (1), qui estoit nouvellement passé la mer avec grant nombre de gens d'armes et archiers d'Angleterre jusques au nombre de Vm ou environ, en intencion de aler à l'encontre des Boemiens (2) et autres heretiques (3), vint et entra à Paris avec le duc de Bedford, son nepveu, regent, acompagniez desdis gens d'armes et archiers et d'autres (4), attendans la venue, ayde ou assistence du duc de Bourgongne, qui avoit fait et faisoit grant mandement de gens d'armes, ses subgiez et alyez, en intencion de resister et combatre messire Charles de Valois et ses gens d'armes, qui nagaires avoient esté receuz à Troies, à Chaalons, à Reins, à Laon (5) et en pluiseurs autres villes de ce royaume, nagaires à lui desobeissans, si comme on disoit. De intencione judicet Deus. (6)
Lundi XXVe jour de juillet, le cardinal d'Exeter, qui avait nouvellement passé la mer avec grand nombre de gens d'armes et archers d'Angleterre, au nombre de cinq mille ou environ, dans l'intention d'aller combattre les Bohémiens et autres hérétiques, vint et entra à Paris avec le duc de Bedford son neveu, régent, accompagnés desdits gens d'armes et archers et d'autres. Ils y attendaient la venue, aide ou assistance du duc de Bourgogne, qui avait fait et faisait grand mandement de gens d'armes (parmi) ses sujets et ses alliés, en intention de résister et combattre Messire Charles de Valois et ses gens d'armes qui naguère avaient été reçus à Troyes, à Châlons, à Reims, à Laon et en plusieurs autres villes de ce royaume, naguère à lui (Charles) désobéissantes,
ainsi qu'on le disait. De intentione judicet Deus.
Source : édition A.Tuetey - 1909
Mise en Français plus moderne : J-B-J. Ayroles (La vraie Jeanne d'Arc - T.III, p.474 et suiv.)
Notes :
1 Henri de Lancastre, désigné sous le nom de Henri dé Beaufort, évêque de Lincoln, puis de Winchester, frère du roi d'Angleterre Henri IV, avait été nommé cardinal par Martin V en 1426, il décéda en 1447. Fauquembergue l'appelle constamment cardinal « d'Excestre ».
2 Les Hussites, hérétiques concentrés dans la région de Prague.
3 Voir, au sujet des forces destinées à la croisade contre les Hussites, la Chronique d'Antonio Morosini,
4 L'arrivée de ce renfort ranima le courage des habitants de Paris. La date du 25 juillet est corroborée par le témoignage du Journal d'un bourgeois de Paris, p. 242. « Le cardinal et le duc de Bedford avoient en leur compaignie foison de gens d'armes et archiers, bien environ iiii mil, indépendamment du contingent du sire de l'Isle-Adam, qui amenoit à sa suite environ 700 Picards ». Le duc avait quitté Paris le 18 juillet.
5 A Troyes le 10 juillet, à Châlons le 14, à Reims le 16, à Laon le 21.
6 Traduction : Que Dieu juge l'intention de ces villes (Ayroles).
|