|
Sources
diverses
-
index
Jean Le Féron / Les annales d'Aquitaine |
|
' exemplaire des Annales d'Aquitaine (Voir article consacré à Jean Bouchet) qui est aujourd'hui à la Bibliothèque nationale, fut la possession d'un célèbre héraldiste et historiographe du XVIe siècle, Jean Le Féron. Il a écrit en marge les lignes suivantes, relevées par Vallet de Viriville :
« Ladite Pucelle était logée au logis du procureur du roi à Compiègne, à l'enseigne du Boeuf, et couchait avec la femme dudit procureur, mère-grand de Maître Jehan Le Féron, appelée Marie Le Boucher, et faisait souvent relever de son lit ladite Marie pour aller avertir ledit procureur qu'il se donnât garde de plusieurs trahisons des Bourguignons par l'espace de sept mois, sept jours, et fut la Pucelle prise sur le pont de Marigny, par ledit Luxembourg ».
Jeanne après son départ de Sully, est venue plusieurs fois à Compiègne. Le siège de Compiègne commencé le 20 mai fut levé le 25 octobre; cela ne nous donne pas sept mois sept jours ; mais le Bourguignon avant de commencer le siège s'empara des avant-postes, et il a dû essayer de pénétrer par la voie de la trahison dans la place convoitée. S'il fallait faire finir les sept mois sept jours au 25 octobre, il faudrait dire que Jeanne donnait cet avis vers le 18 mars : mais rien n'empêche de penser que même après la levée du siège, il a fallu veiller quelque temps encore pour prévenir la trahison.
Après la production des documents il y aura lieu de discuter sur la présence de la Pucelle à Compiègne. En attendant qu'il suffise de renvoyer au beau livre de M. Alexandre Sorel : La Prise de Jeanne d'Arc à Compiègne.
Sources : Présentation et mise en français moderne : J.B.J Ayroles "La vraie Jeanne d'Arc – t.III", p.296.
|